ALCOOL & MILIEU PROFESSIONNEL

Le saviez-vous ?



Le milieu professionnel est souvent un facteur favorisant et « légitimant » la consommation d’alcool. Repas d’affaires, participation à des pots, les occasions ne manquent pas de boire de l’alcool. Contrairement aux idées reçues, toutes les catégories socio-professionnelles sont concernées : cadres, employés de bureau, ouvriers, artisans… Le stress et les conditions de travail difficiles sont des facteurs de consommation d’alcool en milieu professionnel. Cette consommation entraîne des problèmes de sécurité, de diminution des performances, d’absentéisme, de maladie, d’agressivité, ou encore d’accidents du travail. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité liée au travail. En 2016, 463 personnes sont décédées sur les routes lors d’un déplacement professionnel.

Certains secteurs professionnels favorisent-ils plus que d'autres une consommation excessive d'alcool ? Être exposé au public quotidiennement est un facteur de risque de consommation d’alcool, car cette exposition est stressante. Ainsi, certains secteurs professionnels sont plus à risque : l’éducation, le commerce, ou encore les services à la personne. C’est ce qui ressort de la cohorte Constance, vaste enquête de santé publique française lancée en 2013.

Et qu'en est-il du risque de perdre son emploi en cas de consommation excessive d'alcool ? Le risque de perdre son emploi dans l’année est presque multiplié par deux et concerne des gens qui ne présentent pas de signes visibles de dépendance. Pour les personnes dépendantes, ce risque est multiplié par 3.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Mois National Prévention Alcool

Une initiative citoyenne française

© 2019 KATANA santé