• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Mois National Prévention Alcool

Une initiative citoyenne française

© 2019 KATANA santé

    « Quel bénéfice possible si je diminue ma consommation d’alcool ? JE PERDS DU POIDS »

    Mis à jour : 3 sept 2019

    POURQUOI ? COMMENT ? QUE FAIRE ? QUE DIRE ?

    Toutes les questions que l’on se pose sur l’alcool... Et leurs réponses !


    Interview du Docteur Pascale MODAÏ – Médecin Nutritionniste Addictologue & Membre de SOS Addictions



    Pourquoi boire de l'alcool fait-il prendre du poids ? Dr P.M : Dans le contrôle du poids, toutes les calories comptent, qu’il s’agisse d’aliments solides ou de boissons. On sait que les sodas ou les jus de fruits apportent du sucre et donc des calories mais on a trop souvent tendance à sous-estimer les calories apportées par l’alcool et en particulier par le vin. Une coupe de champagne ou un verre de vin apporte environ 100 kcal pour 10cl ce qui représente un petit verre. En comparaison, un yaourt nature et une pomme apportent le même nombre de calories.

    De plus, en même temps que l’alcool, on consomme souvent des aliments caloriques. A l’apéritif, cacahuètes, olives ou biscuits apéritifs sont très riches en calories, de même que le fromage qui accompagne si bien le vin.


    L'alcool joue-t-il un rôle sur la sensation de faim et sur la satiété ?

    Dr P.M : En dehors des calories qu’il apporte, l’alcool nous pousse plutôt à manger plus et donc à grossir.

    Selon certains auteurs, l’alcool aurait une mauvaise influence sur l’appétit en particulier en diminuant la sensation de satiété. Mais surtout, par son action désinhibante, l’alcool perturbe le jugement et la capacité de contrôle. Typiquement quand on arrive à un dîner avec l’idée de faire attention à ce que l’on va manger et que l’on prend un verre d’alcool, on oublie vite ses bonnes résolutions et on craque sur les gâteaux apéritifs ou les cacahuètes...



    54 vues