« L’ALCOOL & LE TABAC »

Mis à jour : 13 nov. 2019

POURQUOI ? COMMENT ? QUE FAIRE ? QUE DIRE ?

Toutes les questions que l’on se pose sur l’alcool... Et leurs réponses !


Interview de Sophie DARCY - Infirmière Diplômée d’Etat (IDE) et membre de l’Association Francophone des Infirmières en Tabacologie & en Addictologie (AFIT&A) – Hôpital Robert Ballanger – Aulnay-sous-bois

Pourquoi la consommation de tabac est-elle souvent associée à celle d'alcool ? S.D : Les explications sont multiples : - Il existe des mécanismes dans le système neuro-biologique cérébral qui incitent à la fois à boire et à fumer. - Le contexte social, la fragilité psychologique et les pathologies psychiatriques sont autant de facteurs facilitant cette co-addiction. - Sur le plan gustatif, les 2 saveurs s’associent aisément. - Le côté stimulant de la nicotine contre-balance l’effet sédatif de l’alcool. La prévalence du tabagisme chez les patients alcoolo-dépendants est particulièrement forte, oscillant entre 80 et 90% selon les études*.

* Alcoologie vol.17, n°4,1995/12, Pr Aubin


Alcool et tabac se renforcent-ils pour multiplier les risques pour la santé ? S.D : Ce qui est certain, c’est que les méfaits sur la santé de l’alcool sont majorés par une consommation tabagique. En effet, les cancers des voies aéro-digestives sont majoritairement liés à l’association tabac-alcool (œsophage). Les substances carcinogènes contenues dans le tabac se déposent sur les muqueuses qui sont fragilisées par la consommation chronique d’alcool. Ces dernières y pénètrent plus aisément. L’alcool augmente également les risques de maladies cardio-vasculaires, déjà favorisées par le tabac (épaississement de la paroi artérielle, formation de thrombose, HTA, infarctus, AVC…).

Sources : www.alcool-info-service.fr, www.alcoolassistance.net, DU de tabacologie Paris XI-Paris XII

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Mois National Prévention Alcool

Une initiative citoyenne française

© 2019 KATANA santé