« LES FEMMES & LES HOMMES NE SONT PAS ÉGAUX DEVANT L’ALCOOL »

Mis à jour : 13 nov. 2019

Le saviez-vous ?

Les femmes réagissent plus vite et plus intensément que les hommes aux effets de l’alcool. Elles sont en moyenne 20 à 30% plus saoules pour une même quantité d’alcool. Car leur taux d’alcoolémie grimpe plus vite. Pour quelles raisons ? C’est ce que nous allons découvrir.



Pourquoi les femmes sont-elles plus sensibles à l’alcool que les hommes ? Cette différence est purement physiologique. Le corps d’un homme contient plus d’eau que celui d’une femme. Or, l’alcool se dilue dans l’eau contenue dans l’organisme. De plus, lors du passage de l’alcool dans l’estomac, une quantité supérieure est absorbée chez la femme. Sans compter que l’alcool est dégradé de façon moins efficace dans l’estomac féminin. Enfin, en raison de son statut hormonal, la femme est plus exposée aux effets toxiques de l’alcool.


Y a-t-il des différences en terme de conséquences sur la santé ? Chez les femmes, les conséquences sur le foie sont plus graves et apparaissent plus rapidement. Elles souffrent également plus vite de lésions cérébrales. On observe par ailleurs que les femmes qui boivent sont plus sujettes que les hommes à développer certains troubles psychologiques (dépression, anxiété). Sans oublier les répercussions typiquement féminines, comme l’augmentation du risque de cancer du sein.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Mois National Prévention Alcool

Une initiative citoyenne française

© 2019 KATANA santé